« Le sens de la vie, cela dépasse la vie ! » [1]
Les motifs de consultations sont multiples et surtout axés sur une perte du sens de la vie ou de l’absence de sens de sa vie. Nous l’expérimentons : certaines situations peuvent conduire à des souffrances. Il peut s’agir de l’échec personnel, de la perte d’objet (travail, relation), du deuil, du conflit moral ou cas de conscience, de l’annonce d’une maladie grave.
Souffrances qu’il convient de prendre en compte et de soulager. C’est dans ces cas qu’il convient de consulter un logothérapeute. Car une souffrance de ce type n’est pas forcément signe d’une maladie psychique !
… Mais peut y conduire si le niveau de frustration devient sévère. Le logothérapeute vous aidera donc à analyser les causes de votre souffrance, à prendre du recul par rapport à elle et à aller de l’avant. Il n’hésitera pas à vous diriger vers un psychiatre, un psychologue ou psychanalyste – en aval ou amont de cure s’il le juge nécessaire. De plus, il tiendra compte dans la thérapie de vos éventuelles convictions religieuses en les considérant même comme des alliées ! Car pour Viktor Frankl, le fondateur de la logothérapie :
Nombre d’incompréhensions concernant l’unité psychosomatique et le holisme de l’être humain ont contribué à renforcer le psychologisme, en suggérant que l’être humain est une simple entité psycho-physique. Selon nous, cette unité ne suffit pas à fonder l’unité de l’être humain, ni le fait qu’il soit un être humain ; cela ne constitue pas son entièreté. La véritable entité humaine doit inclure la dimension spirituelle qui, en tant que constituant, est fondamentalement responsable de l’unité de l’être humain
[2].
